Barbara DENNERELEIN (née le 25 septembre 1964 à Munich, Allemagne) est une organiste de jazz, tendance hard bop et post-bop.

Elle a, notamment, été acclamée par la critique pour l'utilisation du pédalier de basse sur son orgue Hammond B-3 et pour l'intégration de sons du synthétiseur sur l'instrument, et a été décrit comme l'organiste de jazz la plus intéressante des années 1980 ((en)the most interesting jazz organist to emerge during the 1980s[2]).

Biographie

Barbara Dennerlein est née et a grandi à Munich.

Elle commence à jouer de l'orgue à l'âge de 11 ans après avoir reçu un petit clavier Hohner pour Noël. Elle est encouragée par son grand-père pour apprendre la musique et jouer d'un instrument.

D'autre part, ses parents sont tous les deux amateurs de Jazz.

Elle prend des cours formels pendant deux ans sous la direction de Paul Greisl, qui a un Hammond B-3. Elle s'intéresse immédiatement à cet instrument et surtout au fait qu'il soit équipé d'un pédalier de basse contrairement à son Hohner. Après quelques recherches, puisque le B-3 n'est plus fabriqué depuis plusieurs années, elle acquiert avec l'aide de ses parents son propre instrument, fabriqué 13 ans plus tôt, c'est-à-dire à peu près lorsqu'elle est née.

Elle commence à se produire en concert à l'âge de 14 ans et, l'année suivante, elle joue pour la première fois dans un club de jazz.

Lorsqu'elle dirige ses propres groupes, elle en est souvent la plus jeune musicienne et elle apprend ainsi à coopérer avec des musiciens plus expérimentés.

À la suite de sa première apparition à la télévision, en 1982 elle est surnommée « Orgeltornado aus München » que l'on pourrait traduire par L'organiste tornade de Munich.

Barbara Dennerlein (1984) - The lady is a tramp

Jimmy's Walk - Barbara Dennerlein on Hammond B3